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Association des Plaisanciers de Landevennec

  • Le matériel de sécurité n’est pas une option et il doit être vérifié régulièrement, ne serait-ce que pour savoir où il est. En cas d’urgence, il vaut mieux compter sur ses automatismes que sur sa chance ;-)
  • La très célèbre Division 240 ne le dit pas, mais votre moteur fait partie de votre équipement de sécurité. Bichonnez-le ! Et ça vaut pour les voileux, que celui qui ne s’est jamais retrouvé à passer le Four et à être surpris par une dévente lève le doigt !
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Ce qu’il faut savoir au sujet de la sécurité et du matériel de sécurité.


Lutte contre le feu à bord, extincteurs

Bateaux avec marquage CELes moyens de lutte contre l'incendie sont définis par le constructeur lors de l’étude du bateau. Les types, nombre, capacités et emplacements des moyens de lutte contre l’incendie sont définis dans le manuel du propriétaire.Bateaux sans marquage CEDans ce cas, c'est la division 245 qui définit les règles de construction
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De l'intérêt de vérifier les gilets et VFIs

Avoir le matériel de sécurité à bord, c'est bien. Qu'il soit en non état et opérationnel c'est mieux. C'est pourquoi l'association à organisé une opération d contrôle des gilets dont vous trouverez lez compte-rendu ci-dessous :Opération de vérification des gilets organisée par l'ADPL
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Catégories de conception et catégories de navigation

L'existence de ces deux catégories prête souvent à confusion, et pourtant c'est assez simple. Ces deux catégories sont indépendantes.
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Le 196, nouveau numéro d'appel d'urgence pour les téléphones mobiles

Le nouveau numéro d'appel d'urgence, le 196, permet désormais de joindre gratuitement et directement un centre de sauvetage en mer, 24 heures sur 24 et sept jours sur sept.Le 196 permet au centre de sauvetage ainsi contacté de localiser et d’identifier l’appelant sans autorisation préalable, comme c'est déjà le cas pour les SAMU et les CODIS.Le 196 ne remplace
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Rappel sur les gilets et VFI

Depuis le 1 janvier 2011, le matériel de sécurité individuel doit être homologué « C.E ou barre à roue ». La flottabilité exigée dépend des zones de navigation :pour une navigation moins de 2 milles : gilet de 50 Newtonpour une navigation moins de 6 milles : gilet de 100 Newtonpour une navigation hauturière : gilet de 150 NewtonUn gilet de
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