Site logo

ADPL

Association des Plaisanciers de Landevennec

  • Le matériel de sécurité n’est pas une option et il doit être vérifié régulièrement, ne serait-ce que pour savoir où il est. En cas d’urgence, il vaut mieux compter sur ses automatismes que sur sa chance ;-)
  • La très célèbre Division 240 ne le dit pas, mais votre moteur fait partie de votre équipement de sécurité. Bichonnez-le ! Et ça vaut pour les voileux, que celui qui ne s’est jamais retrouvé à passer le Four et à être surpris par une dévente lève le doigt !
Bande 300 m
Réglements
Rafraîchir
Météo
Retour
Ce qu’il faut savoir au sujet de la sécurité et du matériel de sécurité.


Le 196, nouveau numéro d'appel d'urgence pour les téléphones mobiles

Le nouveau numéro d'appel d'urgence, le 196, permet désormais de joindre gratuitement et directement un centre de sauvetage en mer, 24 heures sur 24 et sept jours sur sept.

Le 196 permet au centre de sauvetage ainsi contacté de localiser et d’identifier l’appelant sans autorisation préalable, comme c'est déjà le cas pour les SAMU et les CODIS.

Le 196 ne remplace pas le numéro d'urgence européen 112 qui reste le seul à utiliser pour les urgences hors navigation maritime. Le 196 permet une mise en contact téléphonique la plus rapide possible avec les CROSS, sans retarder l'envoi de moyens adaptés à la situation d'urgence.

Important : le 196 ne se substitue pas en mer à la VHF canal 16 ou ASN, le moyen le plus fiable pour appeler les secours en mer. La VHF canal 16 est prioritaire pour rester en contact avec le CROSS et les moyens de secours.
Voir des publications plus anciennes

© 2014-2018 ADPL Contactez le webmestre