Notice sur les photographies

Les deux photographies familiales présentées sur notre site grâce au prêt d’un particulier attaché à l’histoire de Landévennec datent selon lui de 1924.  Avec le temps, dater précisément les documents relèvent de la gageure.
Il faut savoir que durant tout l’été 1924, deux compagnies de navigation font le service entre Brest et Landévennec pour des excursions ou un service régulier. Les Vedettes Brestoises viennent les mercredis et vendredis, les Vapeurs brestois le dimanche pour des excursions. Beaucoup d’occasions pour qu’un photographe immortalise les passagers sur la cale de Port-Maria.
Et si ces scènes étaient liées au grand pardon de Landévennec le dimanche 17 août 1924 ? Les personnes photographiées sont en habit du dimanche. Il fait beau mais en examinant les visages et les vêtements, le vent de noroît semble assez fort.   Un voilier est à l’ancre et la mer apparaît avec un clapot assez marqué. Selon les chroniques, le mois d’août 1924 fut très frais et très pluvieux. Les familles semblent attendre le bateau de la société anonyme des Vapeurs Brestois, le steamer Crozon. Il doit embarquer les promeneurs à 17h15 pour un retour vers Brest avec les excursionnistes du Ménez-Hom et de Trégarvan. Mais est-ce vraiment à l’occasion de ce pardon que cette photographie est prise ?  On apprend par la presse que ce jour-là les régates de Landévennec sont annulées pour cause de mauvais temps. Elles seront courues le dimanche suivant par un « beau vent d’ouest » écrit le chroniqueur de la Dépêche de Brest.
Si vous avez des renseignements complémentaires sur ces documents ou d’autres illustrant le littoral et la vie de Port-Maria, n’hésitez pas à nous contacter.

Retour aux photographies

Le site de l'A.D.P.L. respecte votre vie privée et n'utilise pas de traceurs à l'exception de cookies techniques anonymes nécessaires au fonctionnement du site.